Nos ouvrages

En dehors des murs Regards croisés en pédagogie sociale

Mathieu Depoil (Direction)
Sidi N’aïm (Photographies)

Avec les contributions de : 
Léa Diakité, Nadège Dupré, Jean-Christophe Duraffourg, 
Salwa Garnoussi, Lalie Gounon, Fahima Hafaiedh, 
Stéphane Haquin, Léo Le Ligné, Claudine Martin, 
Jean Oddone, Hélène Planckaert et Manola Remandet. 
Avec la complicité de Label Épique.
Préface de Hugues Bazin / Postface de Naïké Desquesnes

ISBN : 978-2-9594227-1-3
12 euros (+ frais de port)

Commande
contact@laragedusocial.org

Travailler en « dehors des murs » revêt un caractère éducatif et politique fort : s’affranchir des cloisons, transformer ses repères, s’adapter aux perspectives qu’offre la rue, rechercher la bonne proximité, mais surtout faire le choix d’abandonner les attributs du pouvoir de l’institution. La pédagogie sociale est une expérience qui questionne, en ce sens, le travail social et l’éducation populaire face à une société capi­­taliste visant une bureaucratisation et dépoliti­sation des pratiques éducatives.

Dans cet ouvrage collectif, les auteurs et autrices, tous et toutes pédagogues de rue, abordent de nombreux sujets en lien avec les enjeux du travail social et éducatif en dehors des murs : les rapports sociaux et de domination, les processus de conscientisation, l’écologie sociale et populaire, les trajectoires éducatives, les violences engendrées par la doctrine néolibérale, la justice alimentaire, les pratiques artistiques, etc.

À partir d’expériences vécues, cet ouvrage composé d’une douzaine d’articles est illustré par l’artiste et photographe dijonnais Sidi N’aïm qui, à travers de nom­breuses prises de vues, fait miroir et écho à ce qui se vit en pédagogie sociale : une tentative col­lec­tive de créer des tiers-espaces de liberté et de résis­­­­tance éducative.


Pédagogie sociale :
 les raisons d’agir

Pour un travail social du commun

Mathieu Depoil
Laurent Ott
Christophe Pruvot
 (coordination)

ISBN : 979-10-415-1612-4
5 euros (+ frais de port)

Commande
contact@laragedusocial.org

Construire en pédagogie sociale pourrait être défini comme étant l’art d’organiser collectivement l’émancipation sociale et politique en dehors des institutions classiques et en dehors des « murs ». De nombreux acteurs et actrices du travail social, de l’éducatif et de l’éducation populaire tentent par leurs pratiques quotidiennes de faire vivre cette pédagogie et de la développer en direction des personnes les plus précaires et fragilisées par la société capitaliste que nous connaissons aujourd’hui. Une société dans laquelle les politiques publiques néolibérales organisent elles-même la marchandisation de l’éducation, la mise en concurrence des associations du « lien social » et l’exclusion des personnes jugées comme non-adaptables à cette société dite « moderne ».

Dans cet ouvrage, composé d’une vingtaine d’articles, les auteurs questionnent, par le prisme de la pédagogie sociale, les pratiques, institutions et concepts d’un travail social qui se veut en proximité immédiate, communautaire et résolument engagé auprès des précaires, des opprimé·e·s et des exclu·e·s.

Avec les contributions de : Pierre Dugué, Laurent Ott, Mathieu Depoil, Christophe Pruvot, Gabriel Ott, Thomas Monge, Olivier Evrard.