Définition
La Pédagogie sociale est une expression qui a une longue histoire, notamment à travers l’œuvre du philosophe allemand Paul Natorp ( 1854- 1924), qui a défini la Pédagogie sociale comme « théorie de l’éducation, « pour », « à travers » et « avec » la société ».
Le concept a été ensuite développé par Helena Radlinska ( 1879- 1954), en Pologne, en définissant la Pédagogie sociale comme « pédagogie de transformation de la société » et « pédagogie de la totalité de l’expérience de la vie ».
L’expression est aujourd’hui employée dans différents pays européens.
En France, le « Chantier de Pédagogie sociale », lié au mouvement de la Pédagogie Freinet, définit la Pédagogie sociale, en référence à trois notions clefs : Eduquer, transmettre et transformer.
La Pédagogie sociale apparaît dès lors comme un système théorico-pratique destiné à soutenir des initiatives sociales qui visent à transformer concrètement les conditions d’existence et l’environnement des groupes et des publics dès lors définis indistinctement à la fois comme acteurs et bénéficiaires.
La Pédagogie sociale ne se propose donc pas, comme dans le Travail social classique d’accompagner des groupes « exclus » ou en « marge » vers une normalité et un équilibre problématiques, mais bien davantage d’organiser ces groupes pour améliorer leurs conditions d’existence, en s’impliquant dans la vie locale, la vie sociale, et leur environnement, ainsi que dans les institutions qu’ils fréquentent.
Source : Dictionnaire pratique de Travail social, sous la direction de S. Rullac et L. Ott, 2ème édition, 2015, DUNOD.
Quelles sont les origines et les fondements de la pédagogie sociale?
La Pédagogie sociale s’inscrit à la fois dans une forme de continuité et de rupture avec les mouvements de l’Éducation nouvelle. Alors que le courant de l’Éducation nouvelle se pose la question de produire du changement social, en s’appuyant sur la création d’environnements et de cadres privilégiés comme des écoles, ou des institutions sociales ou culturelles, la Pédagogie sociale, propose quant à elle de travailler dans l’environnement naturel des groupes et des personnes et de le modifier collectivement.
Il ne s’agit pas de construire de nouvelles structures, ou de nouveaux programmes d’accompagnement, mais plutôt d’alimenter des dynamiques locales et collectives, ouvertes à tous de manière inconditionnelle, de telle manière que les groupes les plus précaires et les plus « éloignés » des structures classiques, puissent trouver place.
En Europe, la Pédagogie sociale peut s’appuyer à la fois sur l’œuvre théorique et pratique de grands pédagogues, en rupture avec l’éducation nouvelle de leur temps : Helena Radlinska, Janusz Korczak (pour la Pologne) et Célestin Freinet (pour la France). En Amérique du Sud, ce courant trouve à s’illustrer à travers l’œuvre de Paulo Freire.
En France tout au long des années 2000, le concept de pédagogie sociale est revendiqué et développé par différentes organisations socioéducatives : associations, centres sociaux, centre de formation aux métiers du Social.