Notre actualité est aujourd’hui confrontée à de nombreuses crises, économiques, environnementales, sociales, culturelles, sanitaires et politiques. Les pratiques traditionnelles dans le secteur éducatif, social, culturel, sont aujourd’hui en difficulté pour prendre en compte des problématiques de plus en plus étriquées.
Notre projet politique souhaite faire face à un contexte socio-politique, bousculé par l’individualisation des rapports et de moins en moins favorable à un travail social émancipateur et collectif. Les crises sociales, environnementales, sanitaires, éducatives et culturelles montrent les limites des institutions tels qu’elles ont été pensé initialement. Un travail de transformation sociale, faisant sens à une échelle locale, semble nécessité aujourd’hui de sortir des cadres établis, d’aller vers les publics éloignés, de construire des tiers-espaces éducatif et d’oser “le hors les murs ». C’est ce que nous souhaitons développer au sein de notre collectif.
Notre maison d’édition associative est destinée à présenter, entre autre, les grands principes de la Pédagogie sociale, du travail social communautaire et de l’éducation populaire politique, ses sources d’inspiration et ses acteurs et actrices. La ligne éditoriale de l’association encourage les approches critiques et politiques, permettant ainsi d’engager un débat répondant à l’enjeu d’une transformation radicale et locale de notre société engagé par les pratiques en pédagogie sociale. La ligne éditoriale de l’association s’inscrit dans la continuité du manifeste des acteurs en pédagogie sociale réalisé en mai 2021 (voir texte ci-dessous).
Manifeste des acteurs en pédagogie sociale
Cliquez sur l’image pour le télécharger.