Les centres de formation

Solillers – Organisme de formation
« ENTRELACÉS » Organisme de (trans)Formation sociale.

Solillers, aujourd’hui, propose de partager ses expériences, ses savoirs, ses compétences, ses connaissances, ses pratiques… C’est l’engagement d’acteurs, d’accompagnants, de pédagogues, de formateurs qui permet de développer « ENTRELACÉS » un Organisme de (trans)Formation sociale.

Solillers souhaite faire de la formation, une pédagogie, une éducation émancipatrice et libératrice. Solillers propose une éducation permanente tout au long de la vie en s’inscrivant dans le mouvement de l’éducation populaire.

Solillers propose des « formations », pour tous les acteurs du social, de l’animation, de la culture, dans une démarche qui visera à réinterroger les postures, les pratiques, les envies, le sens des actions et les actions elles-mêmes. La formation par l’accompagnement des acteurs et des praticiens de terrain est fondée sur les interactions, les échanges, l’intervention, la ré intervention constante et permanente.

La démarche prend en compte la complexité des terrains et le récit expérientiel des acteurs.

Quelques formations possibles :
  • Pédagogie sociale
  • Philo pour tous
  • Pédagogie Freinet
  • Récits de vie
  • Développement du pouvoir d’agir
  • Aller vers et hors les murs
  • Approche relationnelle
  • Travail associé (professionnels, bénévoles et habitants)
  • Postures d’accompagnement
  • Outils de participation
Les formateurs

Marie NOWICKI est docteure en sciences de l’éducation, socio-clinicienne, chercheuse en recherche action. Codirectrice de Solillers.

Christophe PRUVOT est formateur en pédagogie sociale, titulaire d’un Master en sciences de l’éducation. Codirecteur de Solillers.

Contacts

Association Solillers
Le centre social La Maison Pour Tous

Place des FFI
62190 LILLERS

Tél : 07 86 35 71 22

Mail : marie.nowicki@solillers.org

Site : https://www.solillers.org/


L’AFERTES Avion (62)

Fondé en 1964 par les Centres d’Entraînement aux Méthodes d’Education Active (C.E.M.E.A.), le centre de formation s’est d’abord construit en proposant des formations dans le cadre de l’animation et la formation de Moniteur Educateur. Anciennement implanté à dans le Nord de la France, le Centre de formation s’est installé à ARRAS en 1978, puis à Avion en 2011 en s’ancrant exclusivement dans le cadre de la formation des personnels du secteur social et médico-social en proposant les formations de Moniteur Educateur et d’Educateur spécialisé.

Notre projet politique

Véritable projet politique, au sens pédagogique de la question, l’AFERTES a su développer une palette de formation qui tiennent compte des évolutions de son secteur d’activité, tout en favorisant des processus apprenants soucieux de la valorisation des ressources de notre public dès son entrée en formation ; l’Histoire des pédagogies rentre ici en résonnance avec les dynamiques institutionnelles qui ont traversé le centre de formation depuis maintenant 50 ans, de nos références disciplinaires venant alimenter les débats sur l’évolution des métiers de l’éducation spécialisée. Les orientations actuelles sur la réingénierie des métiers de niveaux 6, ainsi que les rapports Dagbert, Bourguignon mettent en évidence la nécessité dans un contexte économique contraint, de s’adapter aux réformes de la formation, c’est tout le sens dans lequel s’est engagé l’AFERTES, à travers la réécriture de son projet pédagogique territorialisé sur le site d’Avion.
Nos actions de formation, centrées sur l’individu, dans le cadre d’un groupe ou d’un collectif, s’appuient sur une démarche originale qui ne se réduit pas aux seuls processus de transmission des savoirs, mais privilégie des transformations individuelles tout en s’inscrivant dans des stratégies de développement local ou des dynamiques de transformations institutionnelles.

Privilégier les dimensions collectives et communautaires 

L’enjeu de l’intervention sociale n’est pas seulement de développer des actions collectives, au sens du travail social collectif. L’objectif stratégique du développement social est d’impulser le passage d’une logique « «de publics » et de « dispositifs » à une logique de territoire et de développement axée sur l’engagement des acteurs et des ressources ; engagement favorisé et soutenu par l’action publique et non instrumentalisé par cette dernière. C’est à l’aune de la logique du Développement social (Niveau politique et stratégique) que nous pensons développer une méthodologie de co-construction entre les acteurs du territoire ; le centre de formation permettant ainsi la mise en proximité comme moyen de garantir une meilleure cohérence des réponses.

Sur le plan pédagogique 

Nous faisons le choix de mobiliser les approches transversales, notamment en nous appuyant sur les travaux des pédagogies actives et de la pédagogie sociale. Il s’agit également de miser sur la création d’un pôle d’excellence territorialisé, reposant sur des liens universitaires concrets. A ce titre, l’ensemble des stagiaires et étudiants sont formés à la pédagogie sociale durant leur cursus de formation.


Laurent Ott

Site internet

X